Même si l’épiphanie est passée, c’est tout au long du mois de janvier que l’on peut profiter de délicieuses Galettes des Rois… et j’avoue ne pas m’en priver :
Je profite de cette période pour déguster toutes sortes de galettes, même si ma préférée reste la traditionnelle frangipane

…enfin, ça c’était avant !

Depuis que j’ai découvert les galettes folles de Thierry Mulhaupt, j’avoue avoir craqué pour ces galettes revisitées.

galettes folles mulhaupt


C’est lors d’un atelier pour blogueurs que j’ai découvert le laboratoire du chef pâtissier à Mundolsheim.

Lors de cet évènement organisé par l’agence Oxygen, nous avons pu découvrir les secrets de fabrication de la galette Vosgienne : pâte feuilletée au beurre fin, frangipane à la vanille et myrtilles de Menton.

Lors d’une démonstration, le chef-pâtissier strasbourgeois nous a livré toutes sortes d’astuces pour réussir sa galette.
Autant vous dire que j’ai beaucoup appris en peu de temps !

assemblage galette des rois

 

Par exemple, saviez-vous que pour réaliser une bonne galette avec une pâte feuilletée maison il fallait travailler sur 3 jours ?
Le premier jour, on réalise la pâte feuilletée que l’on laisse ensuite reposer au frais.
Le deuxième on prépare la garniture, on assemble, on chiquète (vous savez les petites entailles tout autour qui donnent un joli rendu)  et on réalise une première dorure.
Et enfin, le troisième jour, on décore, on redore et on cuit avant de déguster tiède !

J’ai également découvert que la pâte feuilletée avait un sens et que pour avoir une belle galette bien ronde, il fallait tourner le couvercle d’un quart de tour par rapport au socle.

Aussi, la fève (placée au bord pour limiter le risque de couper dedans) doit être disposée le côté le plus lisse vers le haut, ce qui permet au couteau de glisser dessus plus facilement si on venait à couper dessus…

Bref, plein d’astuces bien utiles lorsqu’on veut se lancer dans la réalisation de sa galette des rois !!

 

C’était très intéressant d’observer ce grand pâtissier-chocolatier travailler, surtout qu’il s’est pris le temps de nous montrer en détail chaque étape et de répondre à toutes nos questions

pate feuilletee inversee


Nous avons pu observer son tour de main dans la réalisation de la pâte feuilletée inversée : la détrempe (mélange de farine, eau, sel et très peu de beurre) est placée dans le beurre (malaxé avec un peu de farine) puis étalée et pliée plusieurs fois, en 3, en portefeuille…
 

Après avoir suivi toutes les explications du chef, nous avons assemblé nos galettes (avec des ronds de pâte feuilletée déjà préparés) et les avons décorées soigneusement... de la dorure, 3 petits trous et elles étaient prête à être emporter chez nous pour reposer au frais jusqu'à la cuisson le lendemain !!

galette atelier patisserie

 

Après l’effort (hum), le réconfort, nous avons pu déguster plusieurs créations exclusives :

La galette Corse et sa frangipane à la farine de châtaigne et compotée de clémentines de Corse, peut être ma préférée, beaucoup de finesse, originale et délicatement parfumée, un régal !

La Vosgienne, identique à celle que nous avons réalisée mais avec le petit plus qui fait la différence : la finition craquante à la vanille et aux amandes, juste une tuerie !!

Et la galette tout chocolat (garniture et pâte) pour les accrocs de cacao !

Inutile de préciser que nous nous sommes régalés !!

blogueurs et patissiers

 

Si vous souhaitez vous aussi découvrir des saveurs étonnantes et raffinées, rendez-vous dans l’une des boutiques de Strasbourg ou de Colmar (ou au laboratoire de Mundolsheim qui fait aussi point de retrait pour les commandes).
Cette semaine (du 19 au 24 janvier) c’est la galette citron vert basilic et sa compotée de fruits rouges qui est à l’honneur et la semaine prochaine (du 26 au 31 janvier) découvrez la galette pistache bergamote et pépites de chocolat

A noter, à l’occasion des 25 ans de la Maison Thierry Mulhaupt, les galettes vous réservent quelques surprises !
En effet, 6 fèves précieuses (or, argent et bronze) ont été cachées dans les galettes et vous permettent de remporter de jolis lots (montre de luxe, restaurant gastronomique ou cours de pâtisserie).
Les autres fèves, dédiées aux tartes folles, ne sont disponible qu’en édition limitée

feves thierry mulhaupt

 

N’hésitez pas à faire un tour sur le site internet de ce pâtissier renommé pour découvrir toutes ses créations et le planning de ses ateliers.

Merci encore à Thierry Mulhaupt et son équipe pour leur accueil et leur gentillesse et à l'Agence Oxygen Est pour l'organisation de ce chouette moment !!