Ce WE avait lieu l’inauguration officielle du nouveau Parc Aquarium Les 3 Vagues à Ottrott en Alsace.

Connu depuis des années sous le nom Les Naïades (ouvert en 1990), le parc s’offre une  nouvelle jeunesse depuis le changement de propriétaire il y a 2 ans.

poissons naiades les3vagues
Crédits photos : © Les 3 Vagues

J’ai eu la chance de découvrir les nouveaux aménagements lors d’un après-midi de présentation à la presse, l’occasion aussi de rencontrer la nouvelle équipe et d’échanger avec les nouveaux propriétaires !!

Pour tester le lieu en conditions réelles, je me suis munie de l’Homme et de 2 enfants (mon neveu et ma nièce) pour découvrir l’endroit en mode famille ;)

Après 2 années de travaux, l’endroit est très accueillant même s’il reste encore des choses à faire… d’ailleurs, en discutant avec le personnel, j’ai appris que pleins de jolis projets étaient encore en prévision !!

Les 3 Vagues
Crédits photos : © Mlle Mirabelle

Après avoir franchis une entrée très colorée, graphée par Nelson un des soigneurs du parc, nous avons découvert un chemin des senteurs joliment aménagé où nous pouvions renifler plein de plantes aromatiques et même faire un blind-test des odeurs, plutôt amusant avec les enfants !

sentier des senteurs
Crédits photos : © Les 3 Vagues

Ensuite, nous avons eu la surprise de rencontrer des ragondins et ratons laveurs teeeeellement miiiiignon (oui, j’ai un peu craqué sur ces derniers !!)

ragondins ratons laveurs
Crédits photos : © Mlle Mirabelle

Nous avons été chaleureusement accueillis par toute l’équipe autour d’un verre puis avons commencé la visite guidée avec nourrissage des animaux

Cette promenade était très agréable, William nous a expliqué plein de choses sur les animaux qu’il nous présentait, c’était très instructif et très ludique à la fois, il a su intéresser aussi bien les grands que les petits !
Le fait d’assister au nourrissage était vraiment intéressant et parfois carrément craquant (surtout pour les boules de poils !!)

raton laveur ragondin
Crédits photos : © Les 3 Vagues

Nous avons aussi eu droit à quelques anecdotes assez drôles sur certains pensionnaires (perso, l’histoire du gros Rémy qui à fait foirer l’évasion nous a fait une bonne partie de l’après-midi !)

William a aussi su nous transmettre sa passion pour les reptiles, même si je ne suis pas spécialement attirée par ces bestioles, il était très intéressant d’en apprendre plus sur leur mode de vie !

reptiles
Crédits photos : © Mlle Mirabelle et © Les 3 Vagues

Nous avons aussi été très impressionnés par les crocodiles.

Pas très en appétit ce jour-là, ils ont préféré faire la sieste tout contre la vitre de leur espace, ce qui nous a permis de vraiment observer de près leur peau épaisse et très en relief ainsi que leur pattes, griffes et dentition !!

crocodiles
Crédits photos : © Mlle Mirabelle

Après cette balade très instructive, nous avons pu profiter d’un sympathique gouter au restaurant La table de Neptune… Ce moment a été l’occasion d’échanger avec les différents membres de l’équipe pendant que les plus petits profitaient de l’espace de jeux.

Nous avons ainsi pu discuter avec Nelson qui a la chance de pouvoir allier ses 2 passions, à savoir, les animaux et l’art, puisque tout au long de la visite nous avons pu admirer les différentes fresques qu’il a réalisées pour décorer les murs du parc et de l’aquarium !

Nous avons d’ailleurs pu admirer les différentes étapes de création puisqu’il a réalisé un graph durant l’après-midi.

graph by Nelson
Crédits photos : © Mlle Mirabelle

Nous avons ensuite pu profiter librement des différentes installations dans le parc arboré de 2 hectares : aire de jeux, coin pique-nique avec tables et bancs, parcours pieds nus… N’hésitez pas à farfouiller dans la petite cuisine aménagée, on y découvre plein d'infos utiles !!
On croise également des paons en liberté, une oie et des chats qui sont très amicaux  puisqu’ils se laissent caresser facilement et montent sur vos genoux sans prévenir !

air de jeux parcours pieds nus
Crédits photos : © Les 3 Vagues

J’ai vraiment apprécié cette ambiance familiale et décontracte, on se promène au milieu de la nature et des animaux

roue paon et minou
Crédits photos : © Mlle Mirabelle

Même si je ne suis pas très fan du concept de garder des animaux en enclos (mon côté Brigitte Bardot), je dois avouer que j’ai été séduite par le lieu et le personnel.

En effet, lorsqu’on parle avec Olivier, le propriétaire, on sent la passion et l’amour pour les petits pensionnaires. J’ai également apprécié sa disponibilité et sa gentillesse, tout comme le reste de l’équipe.

la nouvelle equipe les3vagues
Crédits photos : © Les 3 Vagues

J’ai appris que certains pensionnaires avaient été recueillis car leurs propriétaires ne pouvaient plus s’en occuper et étant habitué à la vie en captivité, ils ne pouvaient plus être remis en liberté… Je pense qu’ils ont trouvé un chouette endroit pour leurs vieux jours où l’on s’occupera bien d’eux !

J’ai aussi beaucoup apprécié leur partenariat avec une grande surface qui leur donne les invendus en viande, fruits et légumes.
Une bonne méthode pour éviter le gaspillage de nourriture et qui permet aux pensionnaires d’avoir des aliments frais et variés !!

Nous avons vraiment passé un très bon moment, les enfants étaient emballés et nous aussi.
L’ambiance était cool et chaleureuse, j’ai bien aimé flâner dans les jardins.

jardin parc arbre chemin
Crédits photos : © Les 3 Vagues

Pour moi c’est une sortie détente, intéressante et ludique. On n’y va pas comme dans un zoo, faire le marathon des animaux, on y va pour les découvrir, comprendre leur mode de vie, prendre son temps et passer un moment dans un petit coin de nature

A noter que le Parc propose de privatiser le restaurant ou même l’aquarium pour des évènements.
Il propose également une formule pour des gouters d’anniversaire, une idée originale pour les enfants !

[Edit du 06/05/17 : Malheureusement le lieu a fermé definitivement ses portes début 2017]
site