Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mlle Mirabelle - Blogueuse Alsacienne
6 novembre 2013

DIY : Faire sa poudre libre et son blush soi même

poudre

Je vous en parlais ICI il n'y a pas très longtemps...  voici mon test sur les cosmétiques naturels 100% home made !!

Comme toujours, j'ai choisi de commencer par quelque chose d'assez simple à réaliser et ne demandant pas trop d'investissement de base...(car c'est cela qui m'a toujours freiné, la quantité de choses à acheter et la complexité des recettes pour une débutante comme moi !!)

J'ai donc commencé par réaliser une poudre libre et un blush !

Après avoir passé beaucoup de temps sur différents sites et blogs, avoir fait pas mal de recherches et de tests, j'ai finalement réussi à me concocter une recette facile et efficace :
une petite liste de produits, pas de mise en oeuvre fastidieuse, une utilisation et conservation simple, et surtout, un résultat qui me convient !!
(S'agissant d'une recette inspirée d'un mélange de plusieurs sources, je ne peux pas citer une source précise, mais je tiens à remercier toutes celles et ceux qui partagent leurs astuces et idées dans le domaine de la cosmétique naturelle, bio ou écolo !!!)

L'envie de faire moi même mon maquillage m'est venue pour plusieurs raisons :
- Utiliser des produits sains et naturels, dont on connaît la composition (puisqu'on les applique directement sur la peau, presque tous les jours)
- Choisir exactement la teinte ou la consistance qui nous convient
- Choisir ses ingrédients en fonction de leurs propriétés et de leurs effets
- Pouvoir à tout moment se préparer un maquillage personnalisé et l'avoir toujours sous la main !
et puis faire des économies aussi...

Pour ma poudre libre, je souhaitais une couleurs très claire, proche de ma couleur naturelle, apportant de la lumière, et un rendu matifiant qui tient tout au long de la journée (j'ai tendance à briller rapidement au niveau du front, surtout après un petit coup de stress ou de chaud) mais je ne voulais pas d'effet masque ou de craquelure, j'aime le maquillage très naturel (genre, je me lève chaque matin avec un grain de peau lumineux et unifié, sans rien faire !)

J'ai donc utilisé les ingrédients suivants pour ma poudre libre :

pigments

Pour la base :

- de l'argile blanche (très douce, apaisante, adaptée aux peaux sensibles, avec un bon effet matifiant)
- de l'oxyde de Zinc (base blanche couvrante aux propriétés protectrices et antiseptiques, elle ajouterait une légère protection anti-UV en formant un film opaque qui reflète les UV)
- de la Maïzena (oui oui, celle que l'on trouve au rayon alimentaire des grandes surfaces !)
Elle remplace avantageusement d'autres produits comme la poudre de riz, elle est matifiante et aide à fixer le maquillage...

Pour teinter :

- de l'ocre rose
- de l'ocre jaune
- de la poudre de châtaigner

libreblush

Pour les proportions : 2 doses d'argile blanche pour 1 dose d'oxyde de zinc et 1 dose de Maïzena
Pour la couleur, une toute petite pointe de chaque à adapter selon la teinte désirée, mais attention, bien mélanger l'ensemble avant d'en ajouter, car cela fonce très rapidement !!

Le mieux est d'utiliser un mortier et de travailler longuement l'ensemble pour être certain d'avoir une poudre bien homogène...

Pour le fard à joue, c'est encore plus simple :

Teinter de l'oxyde de zinc avec la couleur de son choix (j'ai utilisé uniquement de l'ocre rose, le rendu est vraiment sympa et se fond bien avec la poudre libre)

 

Cela fait maintenant quelques temps que j'utilise ces 2 produits, et j'en suis très satisfaite :

- L'effet matifiant est au rendez vous et tient vraiment bien (pas de front qui brille, même en fin de journée!)
- Le rendu de la couleur me plait, la texture aussi, pas d'effet masque ou de craquelure (mais pensez à bien hydrater la peau, car comme tout maquillage à base de poudre, les plaques sèches ressortent)
- Hasard ou effet des propriétés antibactériennes, ma peau présente moins d'imperfections en ce moment (je vous dirai si ça se démontre dans la durée)

Je suis donc convaincue et pense me lancer dans d'autres réalisations de maquillage maison (fard à paupière, gloss et fond de teint... un niveau au dessus niveau matos et mise en oeuvre !) et partager avec vous quelques recettes de masques ou autre produits de soins home made !
A suivre ...

 

livre-2fiches

Pour celles qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation de cosmétiques maison, il y a bien sur internet mais aussi des ouvrages comme ce lui de Natacha Thibault "Mes 50 recettes cosmétiques aux plantes et aux huiles essentielles" (Éditions Grancher) qui vient de sortir. Elle propose aussi des ateliers cosmétiques sur Paris et sa région et des kits pour réaliser soi même ses produits sur www.monateliercosmetique.com
...et pour fêter la sortie de son livre, elle offre à ses fans un exemplaire par tirage au sort tous les mois jusqu'au 31 décembre 2013. Rendez vous vite sur sa page Facebook

Je vous réserve d'ailleurs aussi une petite surprise car j'ai la chance de pouvoir tester quelques recettes de ce livre, et j'en partagerai bientôt une avec vous (avec la bénédiction de l'auteur, bien entendu !)

 

Et pour celles qui habitent en Alsace, je pense proposer des petits ateliers découverte pour tester la réalisation de make up maison sans devoir acheter des stocks de produits... (une petite participation pour la matière première sera demandée, mais le but reste le partage et la découverte de nouvelles pratiques et de nouveau produits !)
Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter ou me laisser un message !

 

eugenie

Et enfin, pour celles qui souhaitent utiliser des produits de maquillage naturels mais ne souhaitent pas se lancer dans la confection, vous pouvez vous rendre sur le site de Eugenie Prahy qui propose un maquillage minéral naturel, composé uniquement d'ingrédients d'origine végétale et de pigments purs et non testé sur des animaux !!
A vous les fonds de teint, ombres, correcteurs, blushes et eyeliners 100% minérals, naturels et vegans !!

 

 

Edit du 14/11/13 : Natacha m'a conseillé de ne conserver les poudres que 6 mois et d'y ajouter un conservateur naturel (quelques gouttes d'huile essentielle de lavande par exemple)
Sa recommandation : mélanger 2 à 3 gouttes pour 5g de poudres... Merci Natacha pour ces conseils !!
N'hésitez pas vous aussi à partager vos commentaires et expériences !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hey ! Si on veut une poudre transparente ou blanche, on peut enlever les poudres qui teintent ? :3<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'article qui va m'être très utile !
Répondre
M
je découvre le site , et suis bien tentée d'essayer, je vais voir ou trouver les produits
Répondre
Y
Je suis contente de tout <br /> <br /> Les astuces c'est super sympa <br /> <br /> Léonard Yvette
Répondre
C
Merci pour la recette ...😊..<br /> <br /> Vraiment super ton blog <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre article. Je vais essayer de préparer la poudre libre à mon tour!
Répondre
Mlle Mirabelle - Blogueuse Alsacienne
Publicité

mail et tel

Mlle Mirabelle - Blogueuse Alsacienne
  • Mlle Mirabelle est une touche à tout, elle vous propose de partager ses bons plans et ses découvertes... Qu'il s'agisse de brico, déco, tricot, mode, beauté ou astuces du quotidien, tout ce qui peut être intéressant à tester ou à partager !! Bienvenue ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pour être informé de la publication de nouveaux articles, laissez votre mail ici :
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 590 469


Mlle Mirabelle, Blogueuse Alsacienne - Blog Alsace
Strasbourg, Haguenau, Brumath, Mommenheim, Province

DIY, déco, brico, loisirs créatifs, idée, créa
Décoration, bricolage et création originale et unique
Création, Do It Yourself, ticot, crochet, couture, fil et aiguilles
Faire soi même, tester, découvrir et rire
Tests et avis, astuces et découvertes
Ateliers, cours, partage, cadeaux, jeux et concours
Bio, écolo, produits naturels, écologiques et économiques
Santé, cuisine, ménage, Huiles essentielles
Mode et beauté, blush, poudre, maquillage et soin
Mlle Minette, minou, miaou, l'Homme et compagnie
Mademoiselle Mirabelle, Melle Mirabelle


Retrouvez la Demoiselle Mirabelle sur :
Facebook : www.facebook.com/demoisellemirabelle
Twitter : twitter.com/MlleMirabelle67
Instagram : instagram.com/mllemirabelle
Pinterest : www.pinterest.com/mllemirabelle
Hellocoton : www.hellocoton.fr/mapage/mllemirabelle

Google+ : plus.google.com/u/0/117591933138697768920/posts


Publicité