Ça y est, le froid s'installe doucement et, avec lui, l'envie de se lover au cœur de nos lainages préférés...

Pour nous, les filles, le choix est large, tous types de tailles, de matières et de formes !
Voici un aperçu de ce qui m'accompagnera cet hiver, petites réalisations de ces derniers mois...

Pour commencer, il y a l'étole ou l'écharpe classique, en tricot ou en crochet, mais pour se distinguer, choisissez un motif ou une matière originale...
Le fait maison, c'est encore mieux, c'est l'assurance d'avoir un modèle unique. De plus en plus de cours de tricot ou de crochet son proposés, alors pourquoi pas vous lancer ?

 

echarpes

Étole gris clair au crochet (modèle trouvé sur le net, mais je ne sais plus où) et écharpe moelleuse au tricot (patron maison)

 

Cette année encore, le chèche est très en vogue... en tricot, en crochet ou encore en tissus, il y en a pour tous les gouts ! Hyper passe partout et pratique pour tous les jours...
Si vous savez tricoter, le net regorge de tutos sympas !
Pour débuter, le chèche tout en point mousse est idéal (avec de grosses aiguilles et une laine adaptée, c'est encore plus facile !)

 

cheches

Photo 1 et 2 : chèche tout au point mousse (inspiré d'un modèle Phildar) Photo 3 : motif fantaisie au tricot (patron maison)

 

Un peu plus sophistiqué, le poncho ou le chèche oversize, à réserver aux plus expertes ou à s'offrir déjà fait !
De grandes pièces, beaucoup plus longues à réaliser, mais tellement sympas !!!
Le poncho présenté ici tient surtout chaud au coup, le reste, c'est plus une affaire de style que de grosse chaleur, mais il remplacera avantageusement une écharpe ou un tour de coup !
Le maxi chèche rouille lui, est crocheté en carré, plié en 2 pour plus de moelleux et de confort... une double épaisseur dans laquelle s'enrouler pour être bien au chaud tout l'hiver, celui ci, je l'adore !

 

ponchos

Poncho gris au tricot (inspiré d'un modèle Drops) et maxi chèche rouille au crochet (patron maison)

 

Les snoods aussi seront de retour, pratiques à enfiler, en simple ou en double, ils ont l'avantage de ne pas vous gêner dans vos mouvements et de n'avoir rien qui pendouille ou se dénoue à rejeter en permanence vers l'arrière ! Facile à vivre, j'en use et en abuse ;)

 

snoods

Snood bicolore point maxi mousse (inspiré d'un modèle Bergère de France) et snood blanc point fantaisie au tricot (patron maison)

 

Enfin, les petits nouveaux qu'on voit fleurir un peu partout, les cols au tricotin ou mélanges de techniques, à mi chemin entre le collier et le snood...Porté en simple, il fait office de bijou ou d'écharpe, et en double, le voila transformé en col bien chaud pour sortir... à décliner dans toutes les matières et les couleurs !!!
Pour le moment, c'est encore à l'étape du prototype, mais je me rapproche doucement du but !

 

tricotins

Col multi techniques en phase de test !

 

Pour les hommes aussi, plein de choix, en écharpes classiques bien sur, mais aussi en snoods si on choisit un motif plus masculin (il y en a en route pour l'Homme, je vous montrerai cela très bientôt !!)

Et vous, quels seront vos chouchous pour cet hiver ?