Aujourd'hui je me suis initiée au tissage à la main chez Filétoile.
Thierry, artiste tisserand et couturier, vous y accueille chaleureusement et vous fait découvrir avec passion son univers...

Après avoir choisi vos couleurs parmi toutes les fibres naturelles à disposition, vous vous lancez sur un métier à tisser traditionnel à bras :
Enfant, vous vous êtes peut être déjà essayé au tissage de perles ou de laines sur de petits métier à tisser, eh bien là, on passe au niveau supérieur !!!
C'est le grand grand grand frère !

 

metier tisser

 

La bête impressionne un peu au départ, mais grâce aux explications de Thierry, vous vous sentirez rapidement à l'aise !

En pratique, c'est surtout l'enchainement de base qu'il faut assimiler : j'appuie sur la pédale de droite (avec mon pied droit), je pousse le peigne avec ma main gauche, je passe la navette dans un sens avec la main droite, je relâche la pédale, je tasse en ramenant le peigne vers moi, j'appuie sur la pédale de gauche (avec le pied gauche vous l'aurez deviné!), je repousse le peigne et je passe la navette dans le sens inverse avant de relâcher la pédale...
Sans oublier qu'il faut régulièrement tourner les petites manivelles pour faire avancer la trame et l'ensemble du travail !

Si au début tout cela m'a demandé un peu de concentration et un peu de temps pour intégrer cette routine sans m’emmêler les pinceaux, le geste fini par devenir assez naturel et on avance relativement rapidement... très vite on se prend au jeu et on tisse sans s'arrêter !!

J'ai travaillé sur une trame claire en soie (trame = fils tendus sur le métier à tisser) avec différentes laines (mohairs et fantaisies) dans des nuances de bleu pour un résultat plutôt surprenant !

 

laines

 

Le contact avec la matière est vraiment agréable et je trouve cela plutôt relaxant (comme beaucoup de travaux manuels...)

L'avantage, c'est que le travail avance rapidement ce qui est plutôt motivant !
Même un(e) débutant(e) peut réaliser son écharpe ou son étole en une seule séance !

Du coup, je suis mordue et je réfléchis déjà à tout un tas d'idées cadeaux à réaliser pour Noël (ben oui, ça approche doucement), c'est original et personnel, du fait main accessible à ceux qui ne savent pas coudre, tricoter, percer, souder, bêcher... ;)

Il vous faudra patienter un peu avant de voir le résultat final, car il faut que la trame avance encore un peu avant de pouvoir décrocher mon tissage...
Ensuite, quelques finitions, un lavage (à froid, bien entendu !!) et elle sera prête à être exhibée !! (mon premiiiiiier tissage !)

Rendez-vous bientôt donc, pour la suite !!

 

Pour des renseignements complémentaires, rendez vous sur le site www.filetoile.eu