Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mlle Mirabelle - Blogueuse Alsacienne
19 octobre 2013

J'ai testé pour vous : Faire son adoucissant soi même !!

Etant dans ma phase bio, nature, produits sains, écolos et tutti quanti, je suis de + en + attirée par les produits à faire soi même :
du coup, on sait ce qu'il y a dedans, on adapte à ses besoin, et puis, on fait souvent des économies !!
(même si au départ il faut prévoir un petit investissement)

Pour commencer, je me suis intéressée aux produits ménagers (étape suivante, les cosmétiques maison ?!)
Depuis quelques temps, je teste l'adoucissant maison :
Parfait pour débuter, il est simple à réaliser, rapide et ne nécessite que très peu d'investissement !

Je n'ai rien inventé, vous trouverez un peu partout des recettes sur le web...
J'ai opté pour une recette très simple, donnée par Isabelle Delannoy :
tout ce qu'il vous faut c'est du vinaigre blanc et une huile essentielle de votre choix !
(HE à utiliser avec précaution et parcimonie, bien se renseigner avant)

La recette d'Isabelle :
Dans un bidon d’un litre, mettez 50 cl de vinaigre blanc.
Il va adoucir votre linge car il neutralise le calcaire, et le désodoriser en profondeur car c’est un assainissant.
Ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle selon vos goûts (pamplemousse, lavande, pin...).
Diluez avec de l’eau.
Ensuite, mettez un petit demi-verre par machine, dans le bac réservé à l’assouplissant.
Ce n'est pas une lessive mais c'est très efficace pour neutraliser le calcaire et donc rendre le linge plus souple.

Alors, je l'utilise depuis un certain temps maintenant et voici ce qu'il en ressort :

- C'est une recette très simple et rapide (1/2 vinaigre blanc, 1/2 eau, 50 gouttes d'HE) qui ne change en rien vos habitudes d'utilisation (ce qui n'est pas toujours le cas du "fait maison")

- C'est vraiment très économique :
une bouteille de 1L de vinaigre blanc coûte environ 1 euro et vous sert pour 2 litres d'adoucissant
un flacon d'huile essentielle de base coûte entre 5 et 10 euros et vous sert pour beaucoup de litres !! (et pour d'autres recettes que je vous donnerai !)

- Comme annoncé sur différents forum, le parfum est beaucoup moins puissant que celui d'un adoucissant traditionnel  (mais aussi beaucoup + naturel, vous n'imaginez pas tout ce qu'on met de produits chimiques et/ou néfastes dans les lessives ou adoucissants pour que votre linge "sente bon le propre" !!)

- le vinaigre blanc agit bien contre le calcaire, mais ne rêvons pas, sans toutes les petites particules artificielles des produits du commerce, on ne retrouve pas autant de gonflant et de moelleux !! (surtout pour les serviettes, surtout si vous avez une eau très calcaire, surtout si vous n'utilisez pas de sèche linge...)


Au final, je suis plutôt convaincue !
Il est vrai que l'odeur enivrante de l'adoucissant qui se propage dans toute la maison quand on suspend le linge me manque un peu, et que je mets systématiquement les serviettes au sèche linge, mais je suis ravie de diminuer les produits chimiques en contact direct sur ma peau et celle de ma famille ! D'ailleurs, même l'Homme, un peu septique au départ, semble convaincu :)
Et puis le vinaigre est connu depuis toujours pour ses vertus désinfectantes, désodorisantes, nettoyantes, détartrantes...
Surtout, rassurez vous, votre linge ne sentira pas la sauce salade, l'odeur de vinaigre disparaît totalement !!
Prochaine étape, la lessive maison !! Je vous tiendrai bien sure au courant !!

Mon petit conseil perso, pour le choix de l'huile essentielle, préférez une huile simple et aux vertus adaptées à l'utilisation (antibactérienne ou assainissante par exemple) et méfiez vous des associations de parfum...
Je trouve par exemple que la menthe poivrée, qui sent super bon au départ, laisse une légère odeur au linge qui donne l'impression qu'il n'est pas frais (impression confirmée par l'Homme) donc nous restons sur une valeur sure, en ce qui nous concerne : la lavande.

Je vous reparlerai bientôt des vertus du vinaigre blanc et des HE pour le ménage, car je teste aussi en ce moment un produit nettoyant "maison"...


A bientôt !!

Petit bonus : la recette à imprimer et à coller sur votre bidon

adoucissant
(cliquer sur l'image pour avoir la version de bonne qualité)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sauf que si le vianigre n’est pas un produit chimique, moi je suis un martien! CH3COOH acide acétique ;-)
Répondre
D
Bonjour moi aussi j’ai fait mon adoucissant maison pour le petit linge ça va mais pour les serviettes éponges elles sont un peu rêches et n ont pas une bonne odeur
Répondre
E
Bonjour, je tiens à partager avec vous mes petites habitudes. Pour la part, j'utilise du bicarbonate de soude pour à peu près tout ! Laver mes fringues de petites taille dans une bassine, blanchir mes hauts blancs un peu usagés par le temps, me brosser les dents. En tout cas en lessive, le bicarbonate couplé à de l'eau et un peu de savon de marseille, c'est Top ça coûte pas cher et ça fait le job ! :)
Répondre
A
Bonjour tout le monde et merci pour toutes vos recettes !<br /> <br /> Je viens ajouter mon grain de sel. <br /> <br /> Perso je n'utilise pas de HE dans ma lessive et mon adoucissant mais des fragrances et l'odeur embaume ma salle de bain ! Mais ne pas en mettre autant que les HE sinon monte vite à la tete. <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens également de tester autre chose : ne pas laver mon ancien bidon de lessive et donc il reste un peu de lessive de supermarché dedans, et faire ensuite ma recette de lessive sans HE ni fragrance; et l'odeur de mon ancienne lessive est belle et bien restée ! Certes ça reste du chimique mais à très faible proportion <br /> <br /> (Il devait rester maxi 5ml de lessive dans le bidon de 3L ..)<br /> <br /> si vous avez des retours n'hésitez pas !
Répondre
M
Bonjour, je voudrais commencer à fabriquer certains produits ménagers moi même style lessive, assouplissant mais je me pose une question. En effet je lis souvent que les huiles essentielles sont contre indiquées pour les enfants de moins de 3 ans voir même 7 ans donc tant qu'ils ne sont pas en âge faut il éviter d'en utiliser dans les lessives ? Merci
Répondre
Mlle Mirabelle - Blogueuse Alsacienne
Publicité

mail et tel

Mlle Mirabelle - Blogueuse Alsacienne
  • Mlle Mirabelle est une touche à tout, elle vous propose de partager ses bons plans et ses découvertes... Qu'il s'agisse de brico, déco, tricot, mode, beauté ou astuces du quotidien, tout ce qui peut être intéressant à tester ou à partager !! Bienvenue ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pour être informé de la publication de nouveaux articles, laissez votre mail ici :
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 590 539


Mlle Mirabelle, Blogueuse Alsacienne - Blog Alsace
Strasbourg, Haguenau, Brumath, Mommenheim, Province

DIY, déco, brico, loisirs créatifs, idée, créa
Décoration, bricolage et création originale et unique
Création, Do It Yourself, ticot, crochet, couture, fil et aiguilles
Faire soi même, tester, découvrir et rire
Tests et avis, astuces et découvertes
Ateliers, cours, partage, cadeaux, jeux et concours
Bio, écolo, produits naturels, écologiques et économiques
Santé, cuisine, ménage, Huiles essentielles
Mode et beauté, blush, poudre, maquillage et soin
Mlle Minette, minou, miaou, l'Homme et compagnie
Mademoiselle Mirabelle, Melle Mirabelle


Retrouvez la Demoiselle Mirabelle sur :
Facebook : www.facebook.com/demoisellemirabelle
Twitter : twitter.com/MlleMirabelle67
Instagram : instagram.com/mllemirabelle
Pinterest : www.pinterest.com/mllemirabelle
Hellocoton : www.hellocoton.fr/mapage/mllemirabelle

Google+ : plus.google.com/u/0/117591933138697768920/posts


Publicité