Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mlle Mirabelle - Blogueuse Alsacienne
15 octobre 2013

Les lingettes lavables: c'est écolo, économique et pratique !!

On parle de plus en plus des lingettes lavables, il me fallait donc les tester !!

Déjà bien connues des mamans qui prennent soin du fessier de leurs bébés, elles s'invitent maintenant dans la salle de bain de ces dames !!

    lingette 06 lingette 03     lingette 05     lingette 01

 

Pour l'occasion, elles prennent une allure beaucoup plus élégante ou girly, selon les goûts, mais surtout gardent tous leurs avantages :

- C'est plus écolo !
Eh oui, les tonnes de cotons qui finissent à la poubelle ne sont pas vraiment recyclables et surtout vos petits cotons démaquillants subissent nombre de traitements avant d'acquérir leur aspect final (entre autre, le blanchiment au chlore, source de pollution importante et mauvais pour la peau)

- C'est économique !
Certes au départ, c'est un petit investissement, mais très vite rentabilisé puisque les lingettes lavables sont réutilisables à volonté !

- C'est pratique !
Les lingettes lavables s'utilisent comme vos cotons démaquillants habituels, en plus vous n'en utilisez qu'une par démaquillage (cela prend donc moins de place si vous partez en vacances !) ...et puis, selon la matière choisie, c'est si douuuuuux !!

- C'est plus sain !
Toujours selon la matière choisie : fibre naturelle (coton, bambou...), non traitée/bio...  vous nettoyez votre visage de manière beaucoup plus saine !


Vous trouverez des lingettes de toutes tailles (à choisir selon l'utilisation), matières (coton, de préférence bio / éponge de bambou / polaire, qui n'est pas une fibre naturelle mais est issue du recyclage de bouteilles en plastiques, ceci dit, ça reste écolo !!), formes (rondes, carrées, ovales...), avec une finition plus ou moins poussée...
En faisant un tour sur la toile vous verrez qu'il y a un large choix !
Vous en trouverez également à tous les prix : un petit lot de départ à partir d'une dizaine d'euros pour les plus simples à plus de 50 euros pour les plus fashion (souvent avec un petit pochon de rangement très joli) !

J'ai choisi de faire un lot de lingettes en fibre de bambou et coton bio, pour la qualité des matières (ben oui, elles sont directement en contact avec mon petit minois tous les jours !!) et aussi parce qu'elles sont trop joliiiiies (tissus de créateur aux couleurs acidulées) !
Pour la taille, j'ai réalisé de petites lingettes rondes au format légèrement plus grand que les cotons démaquillants du commerce.
Pour avoir de jolies finitions, j'ai surpiqué les lingettes une fois cousues, ce qui leur donne aussi une meilleure tenue... (et permet à la lingette de ne pas trop se déformer ou dédoubler au lavage)
J'ai également réalisé un petit pochon assorti pour faciliter le rangement et le transport !!

 
img01     img02

Le rituel de démaquillage reste le même, en ce qui me concerne :
- J'applique mon lait démaquillant sur l'ensemble du visage avec les mains en massant légèrement (technique conseillée et approuvée par plusieurs esthéticiennes ou maquilleuses)
- Je passe ma lingette encore sèche afin d'enlever le plus gros du maquillage
- Je rince ma lingette à l'eau et je repasse sur l'ensemble du visage pour enlever les dernières traces de maquillage (je recommence jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de trace de maquillage sur la lingette)
- Je rince grossièrement ma lingette avant de la mettre au linge
(ou dans un autre petit pochon assorti prévu pour y déposer les lingettes utilisées !!)
- Enfin, je passe ma lotion habituelle.
Pour le moment j'utilise encore un coton classique pour cette étape, cela me permets de réellement voir la différence avec le démaquillage classique : le coton n'a plus aucune trace de maquillage, ce qui n'était pas le cas avant, malgré l'utilisation de plusieurs cotons démaquillants !!

Je dois dire que je suis carrément convaincue !
- Avec ces fonds de teint longue tenue et autre super couvrance, les poudres libres ou soleil, les fards à joues... on se rend compte qu'il devient parfois long et fastidieux de se démaquiller (oui, le fond de teint tient vraiment
bien !) J'utilisais systématiquement 4 ou 5 cotons démaquillants (sans compter les doses de lait pour chaque coton) avant de passer ma lotion et de découvrir qu'il restait encore des traces... quand on sait que mettre sa crème sur une peau mal démaquillée favorise l'apparition d'imperfections, comme de petits boutons rouges (et c'est du vécu !)...
- J'adore le toucher du bambou, super doux !
- Elles sont trop jolies dans ma salle de bain
- Nettoyage super easy : dans la machine avec le reste du linge !!
- Comme j'utilisais beaucoup de coton, l'économie était également rapidement au rendez-vous !

img03   img04   img05   img06

Mes petits conseils après mes tests et ballades sur le net :
- Sur plusieurs forum, on conseille de faire attention avec le mascara, selon la qualité de celui-ci (texture, tenue...) il arriverait parfois des accidents au lavage (étant un produit assez gras, il se dissout mal et pourrait tacher les autres articles en machine). Je n'ai jamais eu ce problème, mais j'utilise une très petite quantité de mascara et pas de longue tenue ou waterproof...
- Pour ne pas courir après vos lingettes dans le tambour du lave-linge, vous pouvez les regrouper dans un petit filet de lavage
- La température de lavage conseillée est souvent de 30° ou 40°, mais mon modèle est déjà souvent passé à 80° ou 90° sans broncher (à peine un peu froissé) et a également bien supporté le sèche-linge (au contraire, le bambou retrouve toute sa douceur !)
- Si vous prenez 2 lots, vous pouvez utiliser le 1er petit pochon pour ranger toutes les lingettes propres et le 2e pour y mettre les lingettes utilisées, pratique et esthétique !

Alors, faire un geste pour la planète, réduire vos déchets tout en faisant des économies et prenant soin de votre peau, ça vous tente ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vous trouverez beaucoup de tuto pour faire vos lingettes sur Pinterest.
Répondre
D
Bonsoir, je n'arrive pas à trouver où l'on peut trouver ces lingettes lavables?
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> un tuto pour les lingette et pochon sil vous plait
Répondre
L
C'est vrai que ca donne envie !!
Répondre
P
Merci pour cet article, je me questionnais à ce sujet justement :)
Répondre
Mlle Mirabelle - Blogueuse Alsacienne
Publicité

mail et tel

Mlle Mirabelle - Blogueuse Alsacienne
  • Mlle Mirabelle est une touche à tout, elle vous propose de partager ses bons plans et ses découvertes... Qu'il s'agisse de brico, déco, tricot, mode, beauté ou astuces du quotidien, tout ce qui peut être intéressant à tester ou à partager !! Bienvenue ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pour être informé de la publication de nouveaux articles, laissez votre mail ici :
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 590 539


Mlle Mirabelle, Blogueuse Alsacienne - Blog Alsace
Strasbourg, Haguenau, Brumath, Mommenheim, Province

DIY, déco, brico, loisirs créatifs, idée, créa
Décoration, bricolage et création originale et unique
Création, Do It Yourself, ticot, crochet, couture, fil et aiguilles
Faire soi même, tester, découvrir et rire
Tests et avis, astuces et découvertes
Ateliers, cours, partage, cadeaux, jeux et concours
Bio, écolo, produits naturels, écologiques et économiques
Santé, cuisine, ménage, Huiles essentielles
Mode et beauté, blush, poudre, maquillage et soin
Mlle Minette, minou, miaou, l'Homme et compagnie
Mademoiselle Mirabelle, Melle Mirabelle


Retrouvez la Demoiselle Mirabelle sur :
Facebook : www.facebook.com/demoisellemirabelle
Twitter : twitter.com/MlleMirabelle67
Instagram : instagram.com/mllemirabelle
Pinterest : www.pinterest.com/mllemirabelle
Hellocoton : www.hellocoton.fr/mapage/mllemirabelle

Google+ : plus.google.com/u/0/117591933138697768920/posts


Publicité